28 Sep, 2020
Text Size

Language

Une situation idéale en bordure de l’hyper centre

La Résidence Victor Hugo est un havre de calme en bordure de la zone piétonne. Vous êtes dans le périmètre de l’hypercentre (voir plan ci-dessous) avec la célèbre rue Limogeanne qui parcours toute la vielle ville pour vous conduire à la cathédrale St Front. Les petits commerces et la multitude de petites places charmantes accueillent les marchés colorés et se déploient dans un dédale de ruelles de style renaissance.

Cliquer sur le plan pour l'agrandir

La richesse culturelle et artistique de Périgueux vous charmera tout autant que sa situation exceptionnelle au centre du Périgord : c’est un point de départ idéale pour vos parcours à la découverte de la région. (Découvrir le Périgord)

Périgueux est une ville riche en événements et manifestations culturelles. Vous découvrirez ses musées et comparerez l’architecture Renaissance de la vielle ville aux vestiges Gallo romain du quartier Vesonne. 

PROMENADES DANS LE CENTRE DE PÉRIGUEUX

Circuit dans la vieIlle ville-promenade patrimoine

Un cheminement balisé en jaune vous permettra de découvrir les curiosités de cette cité médiévale de la Renaissance. Des plaques en fonte sur les mûrs vous guideront au travers des dédales de ruelles, d’escaliers, de galeries et de placettes. (Agrandir la carte ci-contre en cliquant pour voir le parcours en jaune) Vous croiserez aussi, au sol, des coquilles en fonte. Ce sont les repères pour les pélerins du chemin de St Jacques de Compostelle.

La cathédrale St Front

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, elle est une étape majeure du chemin de St Jacques de Compostelle. Elle servit d’exemple au Sacré Cœur de Paris.

Maison des Consuls

Le Pont des Barris qui ouvre sur la voir verte donne une belle perspective sur la maison des Consuls et le vieux moulin en bois construit sur un vestige de rempart.

La tour Mataguerre

Vestige des anciens remparts qui entouraient l’actuelle vielle ville.

Les arènes

De la place de Francheville vous cheminerez vers les ensembles gallo-romain. Les reparts, le château Barrière, le temple de Vésone, le musée Vesuna, l’église St Étienne de la Cité et le jardin des arènes offrent une balade à travers le temps. Un petit train à prendre rue de l’Éguillerie vous fera amènera sur place.

AUTRES BALADES DANS LA VILLE

La voie verte à pied ou à vélo-promenade nature

Cette Voie Verte, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes en fauteuil, permet de silloner le long de l’Isle. Du Pont des Barris, vous circulerez, en partant à gauche, vers le nord à travers des zones vertes jusqu’à Trélissac. Le revêtement est bon, la piste est éclairée, des bancs et points d’eau existent.

En partant à l’opposé, vous longerez le canal, puis à nouveau la rivière jusqu’à la zone verte de Marsac-sur-l’Isle.

Le parc Gamenson-promenade détente

A deux pas de la Résidence, ce parc présente de larges variétés d’essences d’arbres : cèdres du Liban, magnolias, ifs, marronniers, micocoulier de Provence, platanes, savonniers, charmes, cyprès, frênes, érables…

Les boutiques-promenade shopping

Gastronomie, art et artisanats locaux… de quoi parcourir mille fois le centre-ville !

Les marchés de Périgueux

Les petites places du centre historiques accueillent des marchés pittoresques (en savoir plus)

ANIMATIONS

Forte d’une importante fréquentation touristique qui bat son plein en été, Périgueux est un spectacle permanent dès le printemps : festival Art et Eau en juin, Expoésie, Printemps au proche Orient, festival international du mime Mimos au mois d’août, Trophée de la chanson française, festival de musique classique Sinfonia en Périgord, Macadam Jazz, concerts des amis des orgues… (Voir l’actualité)

POUR EN SAVOIR PLUS ENCORE

Connexion

L’enregistrement votre donnera accès aux zones réservées.

Un code va vous être transmis par mail, si vous ne le recevez pas dans les minutes qui viennent, veuillez consulter vos spams (courriers indésirables)